Gundam Seed et Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gundam Seed et Destiny

Gundam Seed/Destiny tout l'univers ici!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Spirou magazine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Archange Kira Yamato
Alterbelligérant
Alterbelligérant
Archange Kira Yamato


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 11:26

Ma question est simple : avez-vous reçu, ou avez-vous acheté le Spirou magazine de ercredi dernier ?

Si tel est le cas, je prèfère vous adresser un avertissement sans concession : soyez très prudent dans la lecture de ses BD consacrées à combattre le racisme !
Les détails historiques qui y sont mis sont pour beaucoup très/trop approximatif. Je trouve franchement que c'est du n'importe quoi. La Grèce antique, berceau du racisme (parce que les étrangers ne peuvent être citoyens et parce qu'il y a des esclaves), des détails importants du commerce triangulaires complétements occultés une représentation du barbare complétement anachronique ... iar

C'est prévue pour les enfants, et c'est d'une approximation invraissemblable venere

De toute façon, je compte bien leur écrire. Utiliser ainsi l'Histoire ... j'en tombe encore des nues.

Si vous l'avez reçu, je vous mettrez au courrant de ce que je dénonce.
J'ai initié ce post parce que j'ai du mal à accepter qu'on utilise l'histoire d'une manière aussi approximative (même pas la manière dont on nous l'enseigne en fac !) pour des enfants. Pour moi, ça ne fera que les guider et conclure que c'est l'occident le berceau de la discrimination raciale.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
"C'est la faute à Kira !"
Spirou magazine Fllayzw7
Crépuscule


Masculin
Nombre de messages : 1892
Age : 38
Personnages préférés: : Le célèbre lapin du film tout aussi célèbre.
Date d'inscription : 16/04/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 11:42

Archange Kira Yamato a écrit:
Pour moi, ça ne fera que les guider et conclure que c'est l'occident le berceau de la discrimination raciale.

Ce qui n'est aps tout à fait faux, mais terriblement réducteur.

(Bon, j'ai aps acheté le-dit numéros, vu que la mauvaise BD belge, j'en ai un peu marre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://larevanchedulapin.blog.fr/
Archange Kira Yamato
Alterbelligérant
Alterbelligérant
Archange Kira Yamato


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 11:46

Disont que l'Occident à entrepris de dominer ce qu'il découvrait, et se l'approprier. Mais avant la Grèce, sur d'autres continents, l'esclavage existait (encore serait-il risqué de comparer deux formes d'esclavages ; les grecs justifiaient en effet cela d'une manière qui leur était bien propre). Je pense à l'Afrique, notamment, entre les tribus.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
"C'est la faute à Kira !"
Spirou magazine Fllayzw7
Crépuscule


Masculin
Nombre de messages : 1892
Age : 38
Personnages préférés: : Le célèbre lapin du film tout aussi célèbre.
Date d'inscription : 16/04/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 14:03

Entre tribus, oui, et en particulier le trafic d'esclave passant par le Sahara.. Passage de l'histoire tellement dérangeant, d'ailleurs, que l'historien l'ayant mis en valeur avait pris un procès dans les dents, à l'époque.
Hmm.
Revenir en haut Aller en bas
http://larevanchedulapin.blog.fr/
ZGMF Balmung
Fan club Kira-Lacus
Fan club Kira-Lacus
ZGMF Balmung


Masculin
Nombre de messages : 2178
Age : 36
Personnages préférés: : *
Date d'inscription : 25/08/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 17:16

Bon je n'ai pas lu cette article !
Evil or Very Mad Mais je peux comprendre ta colère ! Notre société à l'habitude d'utiliser l'Histoire n'importe comment et cela est vraiment desespérant !

(bon dans un autre domaine je te passe la manie actuelle en France de pester contre sa propre Histoire ... Mais BON DIEU !!!!! iar Vous allez cesser un peu ça ! Désolé il fallait que ca sorte...)

En revenant à l'esclavage : l'occident le berceau de la discrimination raciale ! Il y en a qui ferait mieux de rester coucher !
J'aimerais bien connaître les auteurs d'un tel article (et leur compétences historique !)!
On ne peut pas parler en plus de racisme pendant l'antiquité telle que nous l'entendons dans notre société modrene ; cette notion est bien différente aujourd'hui et nécessite d'être redéfini selon l'élément à étudier.
Racisme en Grèce parce que les étranger n'ont pas le droit à la citoyennté et parce qu'il a des esclaves ... qu'est ce qui faut pas entendre ... La réalité est bien plus compiqué et necessite un examen complet des différent statuts sociaux dans la Grèce antique (ce que je vous passe)!
De plus ce ne sont pas les grecs qui ont "inventé" l'esclavage, cela a en quelque sorte toujours existé dans notre histoire, dans l'histoire de toutes les civilisations occidentales, mais aussi orientales, africaines, américaines... la définitions de cette notion aura des variances selon les religions, les mentalités ou autres mais elle reste valable partout surtout dans les civilisations antiques !

wcard Malheuresement de tel article sont très frequent dans la presse papier ou même audiovisuel, et cela est très dangereux, c'est donner une mauvaise vision de l'Histoire aux gens !
Laissons l'Histoire aux historiens : qu'ils l'étudissent, la comprennent et nous l'expliquent !

Archange Kira Yamato a écrit:
J'ai initié ce post parce que j'ai du mal à accepter qu'on utilise l'histoire d'une manière aussi approximative (même pas la manière dont on nous l'enseigne en fac !)

Serais tu aussi étudiant en Histoire ? Moi oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-fan.org/
Crépuscule
"C'est la faute à Kira !"
Spirou magazine Fllayzw7
Crépuscule


Masculin
Nombre de messages : 1892
Age : 38
Personnages préférés: : Le célèbre lapin du film tout aussi célèbre.
Date d'inscription : 16/04/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 17:31

Je confirme, AKY est bien étudiant en Histoire.
(Tout comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://larevanchedulapin.blog.fr/
ZGMF Balmung
Fan club Kira-Lacus
Fan club Kira-Lacus
ZGMF Balmung


Masculin
Nombre de messages : 2178
Age : 36
Personnages préférés: : *
Date d'inscription : 25/08/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyLun 10 Sep - 17:54

Crépuscule a écrit:
Je confirme, AKY est bien étudiant en Histoire.
(Tout comme moi)

Je m'attendais pas à avoir tant de collègues historiens sur ce forum !
Je comprend donc vos positions !
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-fan.org/
Archange Kira Yamato
Alterbelligérant
Alterbelligérant
Archange Kira Yamato


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyMar 11 Sep - 10:29

Crépuscule a écrit:
Passage de l'histoire tellement dérangeant, d'ailleurs, que l'historien l'ayant mis en valeur avait pris un procès dans les dents, à l'époque.
Hmm.

L'historien Pétré-Grenouilleau, pour son livre La Traite des noirs. Taxé de révisioniste par une association mémorielle (je serais moins gentils, j'écrirai lobying mémoriel ...) dirigé il me semble par Dieudonné. Heureusement, la communauté des historiens s'en était insurgé, dénonçant l'utilisation de l'Histoire à différents niveaux, politique entre autres.

ZGMF Balmung a écrit:
Crépuscule a écrit:
Je confirme, AKY est bien étudiant en Histoire.
(Tout comme moi)

Je m'attendais pas à avoir tant de collègues historiens sur ce forum !
Je comprend donc vos positions !

Les grands esprits se rencontrent cheers Wink
Hum ... Il faudrait que j'étudis l'attraction de Gundam Seed sur les historiens yepp

ZGMF Balmung a écrit:

En revenant à l'esclavage : l'occident le berceau de la discrimination raciale ! Il y en a qui ferait mieux de rester coucher !
J'aimerais bien connaître les auteurs d'un tel article (et leur compétences historique !)!
On ne peut pas parler en plus de racisme pendant l'antiquité telle que nous l'entendons dans notre société modrene ; cette notion est bien différente aujourd'hui et nécessite d'être redéfini selon l'élément à étudier.
Racisme en Grèce parce que les étranger n'ont pas le droit à la citoyennté et parce qu'il a des esclaves ... qu'est ce qui faut pas entendre ... La réalité est bien plus compiqué et necessite un examen complet des différent statuts sociaux dans la Grèce antique (ce que je vous passe)!
De plus ce ne sont pas les grecs qui ont "inventé" l'esclavage, cela a en quelque sorte toujours existé dans notre histoire, dans l'histoire de toutes les civilisations occidentales, mais aussi orientales, africaines, américaines... la définitions de cette notion aura des variances selon les religions, les mentalités ou autres mais elle reste valable partout surtout dans les civilisations antiques !

Le problème, c'est qu'il faut expliquer ça à des enfants dont l'âge moyen doit tourner autour des 12-14 ans. Bref, pour cela, il faudrait avoir une pédagogie déjà bien expérimentée (et de l'expérience).
A défaut de cette pédagogie, je pense qu'il n'aurait jamais dû y avoir un tel article. Je trouve bien sûr que le magazine est pétri de bonne intention. Mais la manière dont ils le font m'a fait tomber de haut.
L'Histoire est tellement nuancée (surtout à ce niveau) qu'un exposé exhaustif ne serait pas entrée dans les exigences du magazine, à savoir dénoncer le racisme dont sont victimes les minorités en France et en Belgique.
Donc, ces approximations les arrangent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
"C'est la faute à Kira !"
Spirou magazine Fllayzw7
Crépuscule


Masculin
Nombre de messages : 1892
Age : 38
Personnages préférés: : Le célèbre lapin du film tout aussi célèbre.
Date d'inscription : 16/04/2007

Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine EmptyMar 11 Sep - 11:49

Archange Kira Yamato a écrit:
L'historien Pétré-Grenouilleau, pour son livre La Traite des noirs. Taxé de révisioniste par une association mémorielle (je serais moins gentils, j'écrirai lobying mémoriel ...) dirigé il me semble par Dieudonné.

On notera tout de même que ce genre de... mouvements... suit la tendance française. On a tellement peur de se faire taxer de racisme qu'on pardonne tout à quelqu'un, dès lors que sa couleur de peau n'est pas blanche.
Cette "peur" du racisme est devenue tellement courante que ça en fiche la frousse. On tombe dans l'ecxès inverse du racisme, et c'est très mauvais. Dans un cas come dans l'autre,le principe d'égalité entre les hommes n'est pas respecté et il y a des abus.
Hmm.
Revenir en haut Aller en bas
http://larevanchedulapin.blog.fr/
Contenu sponsorisé





Spirou magazine Empty
MessageSujet: Re: Spirou magazine   Spirou magazine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirou magazine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gundam Seed et Destiny :: Général :: Blabla-
Sauter vers: