Gundam Seed et Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gundam Seed et Destiny

Gundam Seed/Destiny tout l'univers ici!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rookies

Aller en bas 
AuteurMessage
Old Reldrick
Niveau 17: Membre élu meilleur pilote
Old Reldrick


Masculin
Nombre de messages : 2582
Age : 37
Personnages préférés: : osef
Date d'inscription : 19/04/2007

Rookies Empty
MessageSujet: Rookies   Rookies EmptyDim 18 Mai - 15:01

Rookies


Rookies 389_2


Source :

http://www.rookiesblues.be/
http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=133
www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=284.
http://www.manganimation.net/index.php?page=review_rookies
et wikipédia

Rookies Rookies

Rookies est un manga de style shōnen de Masanori Morita dont la parution a commencé au Japon en 1998. Il a été publié au Japon d'abord dans le Weekly Shōnen Jump, puis en 24 volumes par les éditions Shueisha, et en France aux éditions Tonkam.

C’est le manga sur le baseball le plus connu en France (l’anime restant touch ou « théo ou la batte de la victoire » bien sur vu que depuis que je suis néé ou presque lol il était diffusé en boucle comme dbz saint seiya and cie a la télé mais sur les chaines du sud est de la France, vive monter carlo :p. 2 a 3 épsodes de manga par jour depuis la primaire, mais on s’éloigne su sujet ;p surtout que maintenant elle diffuse plus rien)

Rookies -12077734503c5e0919d548211943dafcd80e565eb4


synopsis

Koichi Kawato est le nouveau professeur de japonais du lycée Futago-Tamagawa. Sportif et idéaliste, il a tout de même connu quelques déboires dans son précédent poste. A son arrivée dans ce nouveau lycée, il découvrira dans une de ses classes certains élèves du club de base-ball connus pour leur attitude de voyou et leurs bagarres continuelles. Six mois auparavant, ils avaient défrayé la chronique en provoquant une bagarre lors d'un match de base-ball. Cela avait conduit à la fermeture du club. Depuis, ils zonent, ils glandent, ils jouent très bien leur rôle de mauvais garçons. Mais Kawato va se mettre en tête de faire revivre le club de base-ball et de ramener ses 10 membres sur le droit chemin, coûte que coûte. Pour aboutir à un rêve, le Kôshien...

Rookies 5


Commentaire 1 voir source :



www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=284.

Rookies, la seconde grande série (à succès) deMORITA Masanori a débuté en 1998 au Japon avantd’être publiée chez nous aux éditions Tonkamdébut 2000. Si cette série se classe dans lacatégorie des shônen dont l’action se situe enmilieu scolaire, elle n’en est pas moins un titre à part.
A première vue, le lecteur peut penser qu’il s’agit là d’un énième manga traitant du base ball. Si c’est un fait avéré, il s’agit aussi d’un manga qui représente le système éducatif nippon, et qui le remet en question à l’aide de personnages rarement caricaturés. Il est d’ailleurs difficile, en lisant Rookies de déterminer qui est le héros de l’histoire. Certes, elle tourne essentiellement autour d’un personnage principal, le professeur Kawato Koichi, et de son arrivée dans un nouvel établissement scolaire. Néanmoins, tous les autres personnages, dits secondaires, ont une place importante dans le développement de la série : du simple collégien de l’établissement voisin au directeur de Kawato, en passant par ses élèves et ses collègues. Chacun est décrit avec une personnalité propre, bonne ou mauvaise.

bla bla bla tout coupé allez voir le lien : )

Au delà du manga, Rookies est donc une satyre sociale dans laquelle évoluent les étudiants d’un lycée et leurs professeurs. Sur les 18 volumes sortis actuellement en français, pas moins de sept sont entièrement consacrés à l’évolution des personnages en communauté. Seuls absents du tableau : les parents. Est-ce là un autre reflet de la société nippone actuelle, ou simplement le symbole d’une volonté d’indépendance de la part de la jeunesse actuelle ?

Rookies Mikoshiba_et_aniya


Commentaire 2 voir source :


http://www.manganimation.net/index.php?page=review_rookies
que la fin :
Au final, un manga EXCELLENT, très rafraîchissant, et très divertissant. Le tout est certes un peu trop idéaliste mais qu'importe. Et puis, moi j'aime assez cette philosophie.
Les tomes s'enchaînent sans difficulté et on a hâte de connaître la suite !
Et même si vous connaissez pas le base-ball, vous pouvez y aller sans craintes, d'autant que le premier match ne démarre qu'au sixième tome.


Commentaire 3 voir source :


http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=133


Rookies, côté coulisse

Niveau dessin on a droit à un style réaliste, assez fouillé, plutôt agréable. On a parfois un peu de mal à reconnaître tel ou tel personnage (en y regardant bien, on retrouve assez vite le même type de personnage niveau design - bon c'est rare quand même), heureusement que Morita s'amuse à les doter de coiffures assez différentes, ça aide. J'aime beaucoup la manière dont est dessiné Kawato, qui lui donne un côté solide, sûr, rassurant. Niveau narration, elle est très classique, mais au moins ne pose pas de problème pour suivre l'action. A noter, pas mal de gros plans sur les visages, les yeux.
http://www.mangaverse.net/images/tonkam/rookies/4.jpg

Au niveau de l'histoire, on reste également dans le domaine du classique (le genre ne demande de toute façon pas spécialement d'originalité mais plutôt de l'efficacité). Des voyous qui semblent totalement exclus de la société, haïs et craints de tous, plus par incompréhension et ennui que par réelle méchanceté, et qui découvrent la vie en société et s'intégrent grâce au sport. Voilà en gros l'idée. Aidés bien sûr en cela par un prof énergique et déterminé.

Kawato est ce prof. C'est un passionné qui va jusqu'au bout et ne renonce jamais. Très responsable, il prend son rôle très au sérieux. Là où tous les autres profs ont abandonné, lui continue jusqu'au bout. Il n'a pas peur des élèves, il veut leur parler d'égal à égal, et non de maître à élèves. Les notions de respect et de rêve sont très importantes pour lui. Il aime se poser des défis, sans réfléchir aux conséquences, sans chercher à manipuler ou à tromper. Il est très moral et croit au pouvoir de changer les choses.
Les éléments perturbateurs, au lieu de les virer, il veut les apprivoiser. L'échec pour lui n'est qu'une étape qui permet de rebondir pour être encore meilleur. Il est le lien entre des élèves paumés qui n'ont aucun but dans la vie et des profs tout aussi paumés qui font leur métier sans y croire, sans comprendre leurs élèves. Un nouvel Onizuka ? Pas vraiment...

Rookies 3

Rookies, côté sport
Mon côté féministe râge quelque peu quand je vois que la seule fille vraiment intégrée à l'histoire est la manager du club et ne semble servir qu'à crier "Vous êtes les plus forts", nettoyer et repriser les balles, laver et préparer les maillots. Mais bon, on est dans un shônen qui nous sert de l'amitié bien virile...
Rookies 2

Le seul problème que j'ai réellement rencontré à la lecture des premiers volumes, c'est le base-ball, sport roi au Japon. Ou plutôt ma méconnaissance la plus totale des règles. J'imagine que ça ne gênera pas forcément tout le monde. Mais personnellement ça m'ennuie de passer 2 ou 3 volumes à suivre un match, à les voir s'enthousiasmer pour telle ou telle action, et ne strictement rien comprendre à pourquoi ils s'enthousiasment, pourquoi ils s'énervent, pourquoi ils courent dans tous les sens, pourquoi ils sont contents quand l'arbitre crie "Strike" ou "Batteur éliminé" etc... Mais j'étais tout de même suffisamment intéressée par ce manga, pour me renseigner ici et là, histoire d'au moins connaitre les bases. Les matchs gagnent énormément en intérêt après ça, cela va sans dire.
On ne suit pas forcément énormément de matchs, mais il durent assez longtemps. Ils sont plutôt prenants et intéressants, bien rendus et on s'y plonge assez facilement, vu qu'on ne sait jamais trop l'issue finale, les efforts qu'ils vont fournir, ce qu'ils vont y apprendre etc... Mais il n'y a pas que des matchs, on suit également leur vie à l'école en elle-même (même si on voit peu de cours), la vie des lycéens, les nombreuses bagarres, ainsi que la vie des profs, l'arrivée et l'énergie de Kawato ayant quelque peu tout bouleversé dans la vie bien rangée et bien tranquille de ses nouveaux collègues, pas tous très compréhensifs.

Rookies 1

Personnages :
Les personnages sont très attachants, vivants. Je dirais que c'est même le point fort du manga, car on a réellement envie de les suivre et de savoir jusqu'où ils vont aller, s'ils vont réussir magré leur bien mauvaise réputation qui leur joue des tours, s'ils vont surmonter toutes les difficultés, s'ils vont gagner contre telle ou telle équipe. Ils sont pour la première fois de leur vie acharnés, déterminés, enthousiastes. Chacun a bien sûr son petit caractère, un brin stéréotypé et prévisible, mais ils n'en restent pas moins humains, avec leurs contradictions, leur fierté, leurs erreurs, leur évolution, leurs qualités (ignorées au départ) et leurs défauts. Chacun a également un passé, un vécu, dont découle sa vie présente.
Bien sûr, avec ce genre de manga, même si on a droit à l'habituelle rengaine sur "l'esprit d'équipe et l'amitié plus forts que tout" et autres "vous pouvez tout réussir si vous y croyez", le but est quand même de divertir et de faire rire, ce qui est plutôt réussi grâce à des personnages extrêmes dans leurs réactions. Aucun personnage n'est vraiment plus mis en avant que les autres, on ne reste pas continuellement centré sur un seul bonhomme, mais sur tout un groupe, ça bouge, c'est vivant, des personnages apparaissent, d'autres disparaissent, chacun a son rôle et pas de temps mort.

Conclusion :
C'est sûr que ceux qui ne sont pas forcément intéressés par le côté sport trouveront les matchs un peu longs. Ceux qui s'intéressent particulièrement au côté sportif trouveront peut-être les scènes extérieures moins palpitantes. Mais finalement il y a un bon mélange des deux qui fait qu'on ne décroche jamais.

Dans le style sportif, j'ai une préférence pour Slam dunk (j'ai déjà joué au basket et j'en connais les règles), et niveau voyou/prof, GTO me plait plus (un côté plus complexe que le simple "croyez à vos rêves" qui transforme voyous cogneurs en joueurs de base-ball motivés, et plus trash et comique), mais ça reste un manga très efficace et très agréable à lire, sans temps mort, mariant habilement des phases sportives assez prenantes à des phases lycéennes pleines de bagarres, de rebondissements et de remises en question, des personnages attachants qui évoluent, et une belle énergie de vivre.

Pour l'adaptation: pas grand chose à en dire. Sens de lecture japonais, respect des couvertures originales. Rien ne m'a choqué dans la traduction.

Point fort :
- un dessin réaliste et agréable
- pas mal d'humour
- des personnages très attachants, humains, consistants...
- un bon mélange entre vie lycéenne, bagarres et matchs de base ball
- beaucoup d'enthousiasme et de vie

poit faible :

- matchs parfois un peu longs
- pas forcément facile si on ne connait rien du base-ball
- des voyous qui deviennent enthousiastes et regagnent le droit chemin bien facilement...

Bref :
Vous connaissiez le prof Onizuka, voici le prof Kawato, humain, idéaliste, drôle, un peu gaffeur, qui vous fera vivre les aventures de jeunes voyous reconvertis au base-ball... Humour, bagarres, sport, amitiés, ado à la dérive dans ce manga très agréable à suivre.

http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/028/389_2.jpg



Commentairepersonnel :


J’ai copié collé les commentaires de ces sites car ils sont tres proche de mon avis.
Manga vraiment prenant et agréable a lire (j’ai payé 45euros tous les volumes(-1) sur ebay enfin me manque le 24 que je trouve plus en ventes^^).


Point particulier des séries de baseball, a par l’eternel duel batteur lanceur, chaque manga de baseball a sa particularité au niveau des lancées (touch = courbe, major = gyro), donc rookies lui c’est les fork.


En tant que grand fan de baseball (enfin j’adore quasi tous les sports surtout les us), je n’ia eut aucun probleme avec les regles, vu que je les connais depuis que 7 8ans. Mais c’est vrai que ça peut etre déroutant mais ça n’empeche en rien d’apprécier le manga. En 3s sur wikipédia vous avez les regles.

Rookies Fight

Pour l’histoire ça se rapproche donc d’un croisement entre gto et slam dunk. Un prof, des voyous qui reviennent dans le droit chemin, du sport etc... Les critiques du systeme éducatif japonais est agréable a lire meme si ça fait bizarre de voir ça dans un manga de sport. Mais ça ajoute justement un autre positif a ce manga

Le dessin est tres bon. J’adore le style de Morita. Anya a la classe et j’adore akeboshi aussi. Du tome 1a 24 le trait varie peu, ce qui prouve que le mangaka maitrise son sujet.

Rookies 25401522

Point négatif :
Trop court ces 24 volumes, j’en aurais aimé le double tellement qu’on accroche a l’histoire Smile et a voir nos personnages évolués sous nos yeux. Mais c’est le principal défaut de quasi tous les mangas de sport, comme slam dunk par exemple ^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rookies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gundam Seed et Destiny :: Autres animes/mangas :: Mangas-
Sauter vers: